Aménagement, entretien et gestion
du patrimoine thermal

img1 patrimoine thermal

Le développement économique du territoire repose également sur cette compétence exercée par la CCVSS sur l’ensemble des établissements thermaux situés sur le territoire administratif de Cauterets.

Composés des établissements « César » et « Les Griffons » destinés aux curistes sur indication de traitements des voies respiratoires et rhumatologiques, ainsi que du centre thermoludique « Les Bains du Rocher », les établissements thermaux sont la propriété indivise des 7 communes membres qui constituent la CCVSS.

www.thermesdecauterets.com www.bains-rocher.fr

Afin de maintenir l’activité thermale curative, d’importants investissements ont été réalisés par la CCVSS sur ce patrimoine entre 1985 et 2008. A ceux-ci, se sont ajoutés les investissements pour la création du centre thermoludique, très apprécié de la clientèle hivernale et estivale.

Dans sa globalité, l’activité thermale (cures et remise en forme), faisant l’objet d’un budget annexe de la CCVSS,  a permis la création de 30 emplois permanents, 167 emplois saisonniers soit 75 Equivalents Temps Plein (données 2012).

img2 patrimoine thermal img3 patrimoine thermal

Mode de gestion

L’assemblée de la CCVSS a fait le choix, depuis le 1er janvier 2009, de s’orienter vers un mode de gestion en régie à seule autonomie financière, sans personnalité morale, afin de conserver un contrôle sur la structure thermale par la maîtrise des politiques budgétaires et de leur exécution.

Directement rattachés à la CCVSS, les établissements thermaux continuent de tenir une comptabilité privée en parallèle à celle de la régie afin de conserver leur capacité d’analyse économique et financière.

La totalité des actes de la régie sont préparés, délibérés et pris par le Conseil Communautaire. Le Président de la CCVSS est président de la régie. Le Conseil d’Exploitation désigné par la CCVSS a pour fonction d’être une force de proposition intégrant, au-delà des élus, un certain nombre de socioprofessionnels.

Le Directeur assure le fonctionnement des services de la régie.

Le personnel des thermes de Cauterets dispose d’un statut de droit privé. Seuls le directeur et la comptable-régisseuse sont sous statut public, conformément à la réglementation.

1er février 2016 :

A compter de cette date, les établissements thermaux sont gérés par la Société Publique Locale Thermes de Cauterets.

Mise à jour le 3/03/2016

Vous pouvez adresser vos questions via l'onglet « nous répondons à vos questions » mis à votre disposition sur le portail commun CCVSS/CSVSS à l'adresse suivante :
www.vallee-saintsavin.fr

btn nosrealisations   btn nosprojets