Imprimer

Préserver la biodiversité des territoires

« Transmettre une Terre belle, avec une biodiversité riche, aux prochaines générations est un désir partagé partout dans le monde » (Discours d’ouverture prononcé par le ministre japonais de l'environnement, Ryu Matsumoto, sommet de Nagoya, Oct. 2010).

Réflexion engagée dès 2004, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB 2011-2020) traduit les engagements pris par la France au sommet de Nagoya pour enrayer la perte de la biodiversité (perte des espèces animales et végétales). Ainsi, tous les ministères se sont-ils engagés à garantir une cohérence entre la mise en place de leurs politiques publiques et le souci de préserver, restaurer et accroître la diversité du vivant. Mise en œuvre par l’Etat, la SNB compte également sur la collaboration de tous les acteurs concernés : entreprises publiques et privées, acteurs du monde social et économique, collectivités locales et territoriales.

Natura 2000

Natura 2000Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 relaie les orientations de la SNB 2011-202 en conciliant préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Dans ce cadre, la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin assure la présidence ainsi que l’animation des deux sites Natura 2000 « Péguère-Barbat-Cambalès » (4 616 ha) et « Gaube-Vignemale » (7 395 ha), dont les territoires se situent en totalité dans la zone cœur du Parc National des Pyrénées et dans un site naturel classé « le bassin du gave de Cauterets ».

La Commission Syndicale et le Parc National des Pyrénées travaillent ensemble pour Natura 2000

  • logo csvss
  • logo natura2000
  •  

    logo PN

En co-animation avec le Parc National des Pyrénées, la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin anime et coordonne différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel, telles que définies dans le document d'objectifs (DOCOB1) de chaque site. Le comité de pilotage se réunit deux fois par an et veille à la bonne application et au bon déroulement de la gestion des sites. Il est composé des acteurs oeuvrant pour le développement des territoires de montagne (associations, agriculteurs, collectivités, pouvoirs publics, chasseurs, pêcheurs,…) dont l'objectif est l'amélioration continue de la gestion globale dans des domaines tels que le pastoralisme, le tourisme avec notamment la cohabitation du pastoralisme et du tourisme, l’eau et le système hydrologique, la forêt et les habitats rares.
Afin de coordonner ces actions et d’assurer leur mise en œuvre tel que décrit dans les DocOb des deux sites, un poste à temps partiel d’animateur Natura 2000 a été créé en 2011. Le financement de ce poste est pris en charge à 100% par l’Union Européenne et l’Etat.

1 : le document d’objectifs définit pour chaque site Natura 2000 ses orientations de gestion, leurs modalités de mise en œuvre et les moyens financiers prévisionnels pour maintenir les habitats et les milieux naturels en bon état de conservation.



btn date

Date à préciser

PROCHAIN CONSEIL SYNDICAL

SÉANCE PUBLIQUE
Maison de la Vallée de Saint-Savin

titre actus

14/09/2016, 08:51
sites-internet-des-refuges-csvss Il y a quelques mois, les élus de...
02/06/2016, 17:10
bulletin-2016 Le Bulletin 2016 de la Communauté...

Lettre d'info