Imprimer

Ses missions

Etablissement public créé le 15 décembre 1997, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Savin est aujourd’hui positionnée comme un des acteurs principaux du développement économique du territoire intercommunal.

Elle est constituée de 7 communes membres (Adast, Cauterets, Lau-Balagnas, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Savin, Soulom et Uz) représentées au sein du Conseil communautaire par un nombre défini de délégués issus de leurs conseils municipaux.  

img mission 1

img mission2

img mission3

img mission4

img mission5

 

Ces sept municipalités ont transféré à la Communauté de Communes les compétences  suivantes :

- Aménagement de l’espace :

Etude d’un schéma directeur d’aménagement du territoire des sept communes

  ico pdf projet territoire Téléchargez projet du territoire en pdf

- Développement économique :

- Création, aménagement et gestion des zones industrielles et artisanales de Pierrefitte-Nestalas/Soulom/Lau-Balagnas/Cauterets
- Aménagement, entretien et gestion du patrimoine thermal
(1er février 2016 : A compter de cette date, les établissements thermaux sont gérés par la Société Publique Locale Thermes de Cauterets).

- Protection et mise en valeur de l’environnement :

- Gestion de la forêt indivise (3 752 ha) située sur le territoire administratif de la commune de Cauterets, et du domaine forestier situé sur les 
7 communes membres
- Création, aménagement, entretien et exploitation des sentiers et circuits de randonnée pédestre concernant la création et l’entretien de prés de 150 km de sentiers touristiques dont une voie verte.
- Collecte et traitement des déchets ménagers

Elle propose enfin un service  d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage aujourd’hui destiné aux communes membres et à la Commission Syndicale.

La Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Savin est membre du Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.